Structure et équipe

Structure et équipe

Matériuum est une association composée de divers acteurs:

L’équipe de salarié·e·s est au quotidien sur le terrain, elle forme, innove, mène des recherches, convainc, sensibilise, accompagne, facilite le réemploi des matériaux, sourit et coordonne.

L’équipe est composée de :
Raphaël Bach raphael@materiuum.ch
Codirecteur, responsable des finances, des outils et chercheur - développeur (architecte de formation). Raphaël a rejoint Matériuum en Décembre 2019 pour développer les services à la construction. Il accompagne ainsi au quotidien les bureaux d’architecture, les Maîtres d’Ouvrages, privés comme publics, les Universités et Hautes Écoles pour développer la filière du réemploi en Suisse.
Vincent Burais ressourcerie@materiuum.ch
Codirecteur, responsable de la Ressourcerie et des bénévoles (fondateur d'une matériauthèque en France).
Vincent à rejoint Matériuum en 2019 et coordonne toutes les activités de la Ressourcerie depuis mars 2020. Il est le contact clé à la Ressourcerie et saura vous guider et vous inspirer pour redonner de la noblesse aux matériaux et aux savoirs-faires.
Umberto Lusso umberto@materiuum.ch
Responsable de projet réemploi (architecte de formation).
Umberto s’est intéressé au réemploi durant ses études mais le vrai point de bascule pour lui à été de voir la quantité de matières jetées lors de ses expériences comme directeur de chantier. Membre de Matériuum depuis 2020, puis employé dès 2021, le réemploi est pour lui un domaine qui mêle sagesse ancestrale et innovation technique, un métier où tout reste à construire.
Maude Massard-Friat maude@materiuum.ch
Codirectrice, responsable des ressources humaines et de la communication (pédagogue et architecte d’intérieur de formation).
Maude est une des 5 co-fondatrices du projet Matériuum, elle participe et s’assure du bon fonctionnement global de la structure, développe de nouveaux services et de nouvelles collaborations. Elle suit également des projets de réemploi dans la construction et dans la culture, élabore et anime des formations et recherche des fonds pour développer le réemploi en Suisse.
Spécialistes de divers domaines, les membres ont en commun la volonté de répondre aux besoins de la société par l’innovation et la créativité. Ils sont actifs dans les commissions de Matériuum : ressourcerie, services, communication et finance, ainsi que sur les mandats.

Composé de :
Raphaël Bach, Géraldine Badel-Poitras, Vincent Burais, Alice Chénais, Yves Corminboeuf, Romain de Diesbach, Carla Duarte, Héloïse Gaïling, Magali Genequand, Alex Gerenton, Marie-Charlotte Guillot, Christian Kerrer, Imré Loumaye, Umberto Lusso, Valentine Maeder, David Martin, Maïlys Marty, Maude Massard-Friat, Antoine Matta, Daria Mechkat, Manon Portera, Clément Schlemmer, Alexia Schneider, Robert Stitelmann, Elodie Simon, Laure Szalay, Julien Vascotto et Arthur Vivet.

Anciens membres :
Benoît Beurret, Audrey Lecomte, Jérome Massard, Guillaume Massard et Emilie Pellisier.
L'association est composée d’un comité qui possèdent des compétences diverses. Celui-ci a délégué les opérations au bureau et se concentre sur l’évolution stratégique de l’association.

Le comité est composé de :
Géraldine Badel-Poitras, Alice Chenais, Yves Corminboeuf (président), Alex Gerenton, David Martin, Daria Mechkat, Manon Portera, Alexia Schneider (trésorière), Robert Stitelman (secrétaire).
Les bénévoles de Matériuum sont indispensables au bon fonctionnement de la Ressourcerie. Ils participent aux permanences, au référencement de la matière, à l’aménagement, au rangement ainsi qu’à des collectes ponctuelles. Leur participation a été déterminante pour le développement de la Ressourcerie et reste aujourd’hui un groupe motivé et précieux qui soutient le réemploi tout en développant ses compétences.

Les bénévoles :
Romain de Diesbach, Magali Genequand, Alex Gerenton, Bruno Känel, Phillipe Karam, Antoine Matta, Romain G., Clément Schlemmer et Arthur Vivet.
Nous avons eu la chance depuis le départ de l’aventure de pouvoir compter sur le soutien financier et moral de plusieurs acteurs et entités genevoises.

Nous remercions :
Les communes genevoise, la commune d’Anière, la Ville de Carouge, la Ville de Genève, la Ville de Lancy, la Ville de Meyrin, la Ville d’Onex, l’Etat de Genève avec le fond de gestion des déchets, la Loterie Romande, la Fondation Ernst Goehner, l’Office fédéral de l’environnement, le programme Platinn, le prix IDEA.
Matériuum a la chance de pouvoir compter sur des mandataires externes, membres actifs de l’association qui réalisent avec l’équipe de salarié·e·s certain mandats.

Parmi ces mandataires il y a :
Apropa
Cycoe
Etceterra
Gailingrickling
Physalide
Rallume
Comptoir des Artisans D’Ailleurs
Magali Genequand
Christian Kerrer
Clément Schlemmer
Nous avons la chance de collaborer avec de nombreux partenaires avec qui nous développons de nombreux projets.

La liste n’est pas exhaustive :
Depuis sa création, Matériuum est entourée de partenaires de taille. En effet, ils ont fait appel à nous pour répondre à leurs besoins en réemploi.

Ils nous ont fait confiance (liste non exhaustive) :
Banque Pictet, CHUV - Centre hospitalier universitaire vaudois, CPEG - Caisse de prévoyance de l'État de Genève, ETH - Circular Engineering for Architecture, UBS - fonds de gestion immobilier.
logo facebook logo Instagram logo Linkedin

Matériuum

Chemin des Sports 87
CH-1203 Genève


association@materiuum.ch

La Ressourcerie

Du mardi au vendredi de 14h à 17h
Chemin des Sports 87
CH-1203 Genève

+41 76 604 13 59
ressourcerie@materiuum.ch

S’inscrire à la newsletter