Déconstruction et valorisation

Déconstruction et valorisation

A chaque étape d’un projet de déconstruction, anticiper les enjeux du réemploi est indispensable à la bonne marche du projet. Afin d’éviter des mauvaises surprises et maximiser la valorisation des matériaux, Matériuum vous accompagne depuis la faisabilité jusqu’à la réalisation.

 

Dès le démarrage des réflexions, l’observation et l’analyse de l’existant donnent des clés précieuses pour la planification du chantier. La réalisation d’un pré-inventaire dès la phase 21 permet de cibler les enjeux liés aux matériaux du projet et anticiper les besoins en connaissances et en expertises.

L’organisation d’un atelier réemploi permet de cadrer les ambitions du maître d’ouvrage, les contraintes et opportunités du projet et les qualités des matériaux présents sur site.

La remise au maître d’ouvrage d’un plan d’orientation synthétise l’ensemble des informations collectées lors du pré-inventaire et débattues lors de l’atelier réemploi. C’est une feuille de route précieuse pour l’organisation d’un concours ou d’un MEP, ou si il est réalisé lors de la phase 31, pour l’évaluation des besoins et ambitions réemploi d’un projet.

Lors de l’avant-projet et du projet, les paramètres à prendre en compte par l’équipe de mandataires sont nombreux. La réalité matérielle du bâtiment existant n’est pas toujours intégrée dans les discussions. La production d’un inventaire détaillé permet de lister l’ensemble des lots de matériaux qui peuvent faire l’objet d’un réemploi in-situ ou ex-situ.

L’ensemble de ces lots sont ensuite filtrés en fonction des ambitions du maître d’ouvrages, des contraintes techniques, budgétaires et esthétique du projet ainsi que vis-à-vis des opportunités qu’offre le marché. La définition d’un projet de réemploi se fait en collaboration étroite avec l’ensemble des mandataires et permet la rédaction d’un plan d’action.

Celui-ci synthétises les possibilités de réemploi et pour chaque lot identifié, détaille les contraintes techniques et financières, les actions à mettre en place pour les réemployer et les bénéfices pour le projet. C’est sur la base de ce plan d’action que les mandataires, avec l’appui de Matériuum, peuvent intégrer les opérations de réemploi aux appels d’offres entreprises.

L’ensemble des lots qui ne sont pas réemployés in-situ doivent trouver preneur avant le démarrage du chantier. Le travail de commercialisation consiste à identifier des débouchés pour les matériaux puis négocier la reprise de ces éléments et enfin gérer le don ou la vente afin de contenir les risques inhérents à toute transaction marchande.

La clé pour un réemploi économiquement viable et sa bonne insertion dans le travail des entreprises. Multiplier les intervenants lors d’un chantier ou demander des prestations à des entreprises non qualifiées peut faire augmenter la facture.

Lors d’une missions d’assistance à la maîtrise d’oeuvre, Matériuum accompagne les mandataires afin d’intégrer les déposes soignées et toute la logistique du réemploi aux appels d’offre démolition. L’assistance se poursuit en phase chantier pour sensibiliser et/ou former les entreprises à la dépose soignée et assurer que l’ensemble des opérations liées au réemploi se déroulent sereinement.

 

Le marché du réemploi est encore peu structuré et il est parfois difficile de trouver des entreprises qui savent (ou qui veulent) déposer des éléments. C’est pourquoi Matériuum intervient de plus en plus en tant qu’entreprise de dépose en co-activité avec les démolisseurs. L’agilité des équipes de Matériuum permet d’intervenir aussi bien sur une villa pour débarrasser quelques éléments à la dépose de dix tonnes de matière lors de la rénovation d’un hôtel.

Dépose sanitaire