PROJETS RÉALISÉS

Saule 2022/2023

Saule

Matériuum a été sollicitée par les coopératives de la CODHA et La Cïgue en mars 2022 pour gérer la récupération de matériaux du bâtiment des Saules, destiné à la démolition pour faire place à un nouveau projet de logements. Le réemploi était l'objectif principal, avec une attention particulière pour les éléments emblématiques comme les fenêtres en bois et les revêtements de sol.

Un inventaire détaillé de 681 éléments et 870m2 a été réalisé en août 2022, suivi d'un plan d'action. Malgré des objectifs ambitieux, la commercialisation lancée en Novembre 2022 a rencontré de nombreux défis. Notamment la pollution d'un grand nombre d'éléments, découverte en cours de processus. Les revêtements de sols étaient aussi pressentis pour du réemploi mais c'est la faisabilité technique de leur dépose soignée qui à sonné le glas de leur potentiel de réemploi.

Les démontages des éléments vendus à eu lieu en Mai 2023 et à permis de donner une seconde vie à de nombreux radiateurs ainsi que quelques éléments de second oeuvre tel que des lampes et des portes à hublot. La charpente, malgré son très bon état, à eu du mal à trouver preneur. Tout ce qui n'a pas été vendu à pu être donné à la nouvellement créée ressourcerie des Jardins de la Jonction.

Le bilan financier a été fortement impacté par la dépose de la charpente, soulignant les défis et les opportunités liés au réemploi dans le secteur de la construction. Cependant, l'engagement des Maîtres d'Ouvrage est crucial pour favoriser l'adoption de pratiques durables.

Lieu : Genève
Année : 2022/2023
Type de prestations : inventaire, plan d'action, commercialisation et suivi des déposes soignées.